Is Luxembourg competitive in the jobs market? (in French)

Le Luxembourg compétitif sur le marché du travail ? Le point de vue d’un avocat et d’un recruteur en finance…

La crise financière a touché tous les pays de l’UE et le Luxembourg n’a pas été épargné. Cependant, par rapport à ses voisins, le Grand-Duché se porte bien ! Le pays se doit de rester compétitif en offrant le meilleur des services à ses clients, c’est pourquoi tout employeur se doit d’être exigeant dans le choix de ses collaborateurs. On peut se poser la question aujourd’hui de savoir si le Luxembourg a de quoi attirer les meilleurs candidats mais également si les employeurs peuvent s’offrir ces profils de haut vol.

Benoît Maréchal, senior associate au sein du cabinet d’avocats Baker & McKenzie, nous explique que « le Grand-Duché de Luxembourg présente des avantages à la fois pour les employeurs et les salariés »En effet, il allie des charges sociales et fiscales sur le travail moins élevées que ses voisins : l’Allemagne, la France et la Belgique avec des prestations de Sécurité sociale généralement supérieures (pension, allocations familiales…). Les cotisations sociales sont par ailleurs limitées à une rémunération mensuelle brute de 9 007,43 € par mois en 2012 (à l’exception des cotisations pour l’assurance dépendance).

D’autres dispositions ou particularités luxembourgeoises peuvent être pointées car elles se distinguent des autres législations européennes et favorisent la flexibilité ainsi que la venue de travailleurs hautement qualifiés. Benoît Maréchal ajoute que « le Luxembourg offre aussi un cadre légal particulièrement stable autorisant en règle 40 heures de travail par semaine et des horaires flexibles jusqu’à 48 heures hebdomadaires. Les cadres supérieurs peuvent, pour leur part, organiser leur temps de travail et dépasser cette limite ».

Certains s’adaptent, d’autres pas

Cependant, en ce qui concerne le recrutement, le Luxembourg garde-t-il son statut notoire ? D’après Anita De Viell, directrice du recrutement chez fast Luxembourg, cela dépend du secteur d’activité. Elle est certaine qu’en « termes d’imposition, de salaire et de législation en matière d’emploi, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de s’implanter ou de rester au Luxembourg ». Elle précise toutefois que « si votre activité fait partie d’un secteur disposant des structures légales adaptées et que vous recherchez chez un collaborateur un ensemble de compétences particulières (plusieurs langues par exemple) alors le marché luxembourgeois est idéal ». En ce qui concerne l’employé, Anita De Viell poursuit : « En précisant que c’est personnel et dépend de la situation de chacun, certains s’adaptent et font du Luxembourg leur nouvelle patrie, d’autres pas. Il est certain que le Luxembourg a beaucoup à donner mais est peu connu : un petit pays au cœur de l’Europe, multiculturel, et multilinguistique, offrant un bon équilibre entre travail et vie personnelle ».

Benoît Maréchal revient sur les mesures mises en place par le gouvernement pour protéger les salariés et les demandeurs d’emploi. « Récemment, l’État s’est engagé à rembourser à l’employeur (année 2013 incluse), l’indemnité compensatoire de 80 % du salaire versé pour les jours chômés lors de chômage partiel, suite à des difficultés économiques conjoncturelles. Cette initiative en temps de crise a préservé de nombreux emplois et a permis de maintenir un certain niveau de rémunération aux travailleurs », raconte-t-il, précisant que le Luxembourg a également veillé à transposer diverses réglementations européennes qui sont venues renforcer les droits des travailleurs et améliorer leurs protection et droits collectifs (participation des travailleurs en cas de fusion, harcèlement moral au travail, protection en cas de whistleblowing…).

Aux yeux de ces professionnels, le Luxembourg reste donc un pays très attrayant tant pour l’employeur que pour le travailleur. Sa politique gouvernementale vise à encourager les sociétés à s’établir à long terme et à protéger les citoyens.

By Thierry Lochem

Original article published here: http://news.efinancialcareers.com/ch-fr/127108/le-luxembourg-competitif-sur-le-marche-du-travail-le-point-de-vue-dun-avocat-et-dun-recruteur-en-finance/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *